De nos jours, force est de constater qu’il faut désormais compter avec une nouvelle forme de consommation qui, seulement âgée d’une petite décennie, ne cesse de se développer. Il s’agit de la consommation collaborative. Un terme peu connu du grand public et pourtant, vous l’avez déjà probablement pratiquée. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ce terme et surtout quels sont les avantages de la consommation collaborative.
Qu’est-ce que la consommation collaborative ?
C’est une façon de consommer en se basant essentiellement sur l’utilisation. En effet, le plus important n’est plus de détenir la propriété d’une chose, mais plutôt de parvenir à l’utiliser de la manière la plus optimale possible.
Les règles d’or sont donc celles du partage, de l’échange ou encore du prêt.
La consommation collaborative s’exerce donc aussi bien par le troc que par la revente, le recyclage ou encore la location entre particuliers. Elle touche des domaines variés comme ceux du transport, des loisirs, de la finance ou encore de l’alimentation.
Elle fonctionne selon le principe que ce qui ne sert pas ou plus aux uns peut servir aux autres et que chacun peut alors en retirer un avantage financier. De même, en considérant que ce que les uns ont en trop peut permettre à d’autres d’en profiter également, les biens ou services concernés peuvent désormais faire l’objet d’une répartition ou d’un partage,
Vous comprenez alors mieux ce qu’est la consommation collaborative : une façon de consommer tout en réduisant ou tout en répartissant les coûts.C’est une façon de consommer plus économique et responsable en totale adéquation avec la situation économique et les attentes des consommateurs.
D’où vient la consommation collaborative ?
L’émergence de la consommation collaborative est tout simplement le fait d’un changement de mentalité des ménages. Avec les dures réalités économiques, la crise, les gens se sont naturellement tournés vers tout ce qui pourrait leur permettre de satisfaire leurs besoins tout en dépensant moins.
Hors des considérations purement économiques, cette forme de consommation s’est imposée peu à peu car elle remet au goût du jour la sociabilité et le développement de liens entre les individus. Et cela, c’est aussi une tendance, des attentes fortes des ménages.
Le recours au partage s’est donc imposé quasi naturellement comme la solution adéquate aux besoins des consommateurs. Et l’essor d’internet a très largement favorisé l’émergence de solutions, de plateformes qui ont permis la mise à disposition de toutes ces formes de consommation collaborative.
Comment tirer avantage de la consommation collaborative ?
Avec ce type de consommation, il est donc possible de dépenser moins en évitant la surconsommation et le gaspillage.
Elle se pratique essentiellement grâce à Internet. De nombreuses entreprises ont en effet su composer avec la donne de l’économie de partage pour offrir des services en adéquation avec ce concept.
Ainsi, grâce à des plateformes comme celle de blablacar ou de cohebergement.com, de nombreuses personnes peuvent désormais entrer en contact en quelques clics pour satisfaire des besoins variés tout en gérant au mieux leurs ressources.
Pour bien comprendre la façon dont s’exerce la consommation collaborative, il suffit de considérer l’exemple de blablacar.
Blablacar est le leader du covoiturage : ce site internet permet à de nombreuses personnes de se déplacer en France et en Europe en les mettant en relation. Aussi bien les conducteurs que les passagers ont à gagner avec cette forme de consommation collaborative. En effet, si les conducteurs peuvent alléger ainsi leurs frais de transport, les passagers ont quant à eux le loisir de se déplacer bien moins cher tout en bénéficiant d’un moyen de transport adéquat. Blablacar réunit donc plus de 7 millions de personnes et couvre 10 pays d’Europe.
Voilà donc un exemple parlant du succès de cette nouvelle forme de consommation dont l’essor n’est pas prêt de s’arrêter particulièrement en France.
A l’instar de Blablacar, l’engouement pour la consommation collaborative se traduit également avec des sites comme cohebergement.com ou encore Piggybee. Si la première plateforme permet de se loger à bon prix chez l’habitant, la deuxième œuvre d’une tout autre façon. Piggybee permet en effet de recevoir des objets par livraison participative. Gratuite dans son principe, cette plateforme offre plutôt des compensations d’ordre social. C’est là une bonne façon de mettre l’accent sur l’aspect solidarité de la consommation collaborative.
Par ailleurs, comme vous le verrez avec owlcamp, une autre façon d’aborder la consommation collaborative est de la faire dans le cadre du camping en recevant des gens sur son terrain. D’autres plateformes existent comme sailsharing pour louer des bateaux … De nombreuses personnes ont aussi recours à la consommation collaborative pour louer du matériel de cuisine, faire leurs courses ou encore équiper leur maison. La liste est longue et n’a de limite que les besoins des individus.
Vous pouvez retrouver les actualités et les diverses formes de consommation collaborative sur ce site : consocollaborative.com
Diverses études montrent qu’un Français sur deux a recours à la « nouvelle consommation », les jeunes particulièrement. Entre les multiples raisons invoquées en sa faveur, on retrouve bien évidemment :
- la réduction des coûts (63%), mais aussi
- le souhait de bénéficier de bons plans (55%) ou encore
- la possibilité de redonner vie à de vieux objets (38%).
Quant à l’avenir de cette façon intelligente, et même écolo, de consommer, bien que des inquiétudes se lèvent par rapport aux entreprises traditionnelles, celles-ci ne font généralement pas long feu dans la mesure où les marchés continuent à bien se porter : c’est la façon de consommer qui change et non la consommation en elle-même.
Ainsi, au lieu d’y voir une concurrence déloyale face aux entreprises traditionnelles, il faut plutôt se concentrer sur le potentiel de développement qu’elle permet. Cela va même plus loin car la consommation collaborative s’exerce aussi dans le domaine du financement des entreprises : le crowfunding.
Là le principe est simple : ce sont des particuliers qui investissement de petites sommes dans tel ou tel projet répertorié. Le créateur ou le porteur de projet obtient ainsi des fonds pour investir à des coûts largement inférieurs à ceux des banques et les petits investisseurs en retirent des avantages, réductions, gratuités, intéressement …
En France, aucune étude ne semble vouloir venir remettre en cause l’essor de la consommation collaborative. Bien au contraire ! Il apparaîtrait que cette dernière a devant elle un bel avenir, d’autant plus apparent que les plateformes internet ne cessent de se développer dans le sens du partage et de la réduction des coûts.
Avez-vous déjà consommé de tels produits ? Pratiqué le co-voiturage en passant par les plateformes en ligne ? Ou encore acheté, vendu ou échangé des biens personnels ? Que pensez-vous de cette évolution de nos modes de consommation ?
Dîtes-le nous dans les commentaires.
Nathalie Cariou
Merci, je découvre ce phénomène depuis peu qui a l’air vraiment d’offrir des opportunités très intéressantes.
Lucie