La rentrée est souvent synonyme pour les familles d’un certain nombre de dépenses dont il est difficile de s’échapper. Entre les achats de fournitures, de vêtements, de cantine, de transports scolaires ou bien parfois un loyer pour les étudiants, l’addition peut vite monter et avoir un goût amer.
Pourtant, plutôt que de prendre cet évènement inévitable comme une fatalité, il est possible de chercher des solutions pour économiser de l’argent pour la rentrée.
Et justement, c’est de ces solutions que nous allons parler dans la suite de cet article.
Comment dépenser moins pour la rentrée des classes
Voici plusieurs pistes que vous pouvez suivre pour dépenser moins d’argent :
Tout d’abord, n’hésitez pas à vérifier avec vos enfants ce qu’il leur reste de fournitures de l’année passée. En effet, il arrive régulièrement qu’un bon nombre de fournitures soient encore en bon état ou fonctionnelles. Par exemple, des cahiers rachetés en cours d’années n’ayant que quelques pages d’utilisées.
Les classeurs sont également réutilisables mais cela peut aussi être le cas pour le sac/cartable.
De plus, faites bien attention à attendre les listes de fournitures avant de faire vos courses. Vous risqueriez d’acheter du matériel superflu ou inutile.
Vous pouvez vous renseigner sur les grandes enseignes de super/hypermarchés qui proposent en général des promotions à la fin du mois d’aout, avec des opérations 100% remboursés, 2 pour le prix d’1 ou des grandes marques à prix réduits.
Vous pouvez aussi faire vos achats chez des grossistes, ce qui vous permettra là encore une belle économie, même si vous ne prenez pas des quantités astronomiques. Vous pouvez faire baisser les prix en faisant vos achats avec les parents des camarades de vos enfants.
Autre possibilité, certains établissement organisent aussi des « bourses aux fournitures » ce qui permet d’obtenir du matériel de qualité pour un prix réduit.
De la même façon, pour les vêtements, vous pouvez vous tourner vers les bourses aux vêtements ou les vide-greniers qui vous permettront à la fois de vendre les tenues devenues trop petites pour vos enfants pour acheter une garde-robe adaptée.
Si vous avez un étudiant avec une chambre à meubler, tournez-vous là encore vers du matériel d’occasion. Il est possible de dénicher sur des sites comme Le Bon Coin de super opportunités, par exemple pour trouver matelas et sommiers. Pensez aussi pour les meubles et le petit électroménager aux magasins d’achat-revente ou les emmaus.
A partir d’un certain âge, si vous souhaitez que vos enfants aient un téléphone portable, tournez-vous vers les forfaits Free Mobile à 2€. Les ados privilégiant souvent les SMS, vous avez pour ce tarif SMS illimité et 2h d’appel !
Sachez aussi que certaines municipalités fournissent parfois des bons d’achats dans les magasins de la ville afin à la fois de dynamiser les commerces tout en permettant aux familles d’acheter un certain nombre de fournitures.
Cela reste cependant assez peu courant, même cela ne vous coûte rien d’aller vous renseigner à la mairie.
Quels que soit les produits que vous allez acheter (fournitures ou meubles/équipements) prenez toujours soin de comparer les prix. D’une enseigne à l’autre, vous pouvez facilement avoir de sacrées surprises.
Il existe également un certain nombre d’aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre, au moins partiellement : ARS (Allocation de rentrée scolaire) et bourses. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point également.
Enfin, concernant les activités extra-scolaires, comme le sport, d’autres aides existent (Ticket Loisir). C’est une fois encore avec la CAF que vous pouvez (ou non) les obtenir.
Pour finir, afin d’économiser du temps et de l’argent, vous pouvez mettre en place une routine de covoiturage avec les parents des amis de vos enfants. Par exemple, si deux autres enfants habitent proche de chez vous, vous pouvez vous organiser avec les parents pour que chacun assume, un jour sur trois, le trajet pour l’école de tout le monde.
Avez-vous d’autres astuces pour réduire les dépenses de la rentrée ?
Répondez-moi dans les commentaire ci-dessous.
Nathalie Cariou
Nous, à la rentrée des classes, nous utilisions toujours les fournitures non encore usés de l’année dernière. Et maintenant c’est la même chose avec nos enfants. Heureusement qu’ils ne sont pas capricieux comme certains enfants qui veulent absolument avoir de nouvelles fournitures pour la rentrée. Au fait, vous parliez de ne pas faire les courses avant d’avoir la liste des fournitures. Mais qui fait cela? Qu’est-ce qu’on va acheter si on n’a pas la liste des choses à acheter?