Si vous voulez demain obtenir un prêt immobilier, vous auriez tout intérêt à passer par un courtier en prêt immobilier.
Un courtier en prêt immobilier, qu’est-ce que c’est ?
Le courtier en prêt immobilier est un intermédiaire qui vous représente auprès des banques et autres établissements de crédit
et négocie pour vous votre prêt immobilier.
Il en existe de deux sortes :
Les courtiers « physiques » qui ont pignons sur rue, avec qui vous pouvez avoir un rendez-vous et discuter.
Ils contacteront ensuite les établissements bancaires qu’ils connaissent et iront défendre votre dossier.
Les avantages :
- ils connaissent mieux que vous les établissements bancaires
- ils savent ce qu’il faut dire et comment le dire pour que le dossier passe
- ils ne sont pas directement partie prenante dans votre demande de crédit (autrement dit, un refus, pour eux, n’est pas la fin du monde … pour vous peut être !)
Les courtiers en ligne (empruntis, meilleurtaux ou Empruntdirect …).
Vous remplissez un formulaire en ligne sur votre situation et votre demande :
Par exemple : vous êtes salariée, vous gagnez tant, vous voulez acheter un appartement de 40 m² pour un montant de x, avec un apport de y.
Dans les deux jours, le courtier en ligne vous rappelle. Pour valider les principaux éléments de votre dossier et vous proposer un rendez-vous avec une banque conventionnelle (celles du coin de la rue, que vous connaissez bien : la Société Générale, la Banque Postale, le Crédit Agricole, HSBC, etc. …) avec une offre de crédit qui a été pré-négociée entre la banque et le courtier en ligne.
Les avantages :
- Le taux négocié est le plus souvent attractif (ou le courtier ne vous proposera pas de rendez-vous avec l’établissement bancaire en question)
- Vous n’aurez pas de frais de dossier à payer à la banque ni au courtier
- Les bons offices d’un courtier en prêt immobilier en ligne sont gratuits (ils sont commissionnés par les établissements bancaires)
- Votre dossier de crédit revient très vite entre les mains d’un chargé de clientèle de chair et d’os, situé dans une agence près de chez vous.
Mon conseil :
votre situation est claire, presque un cas d’école …
Ayez recours à un courtier en ligne
Votre situation est plus complexe, « tendue » (revenus insuffisants, situation professionnelle instable …) : allez voir un courtier physique. Il vous en coûtera quelques centaines d’euros supplémentaires (généralement vite récupérés) mais vous aurez auprès de vous un allié sur lequel vous appuyez !
Nathalie Cariou