Mensualiser ses dépenses présente un certain nombre d’avantages :
- En payant régulièrement, vous ne risquez pas de vous retrouver brutalement en face d’une grosse sortie d’argent que vous auriez oublié de compter dans votre budget
- Et il est d’ailleurs plus facile de tenir un budget mensuel, plutôt qu’un budget annuel !
- Pour les jusqu’auboutistes qui n’aiment pas avancer de l’argent (au fisc notamment), un petit calcul rapide apprend que la mensualisation permet même de payer moins vite qu’avec un tiers provisionnel :
5 mois payés en mai au lieu de huit (2 tiers de l’année) ; 9 mois payés en septembre au lieu de 12 !
Pour autant, je déconseille de mensualiser toutes ses dépenses.
Pour les impôts ou l’assurance, c’est une bonne idée.
Cela revient à étaler une dépense de toute façon due et assez stable dans le temps.
Pour l’eau, le gaz ou l’électricité par contre, le paiement par prélèvement bi-mensuel est de loin préférable.
En effet, le prélèvement a un premier effet pervers : celui de vous éloigner de vos dépenses.
A force de payer de manière automatique une somme toujours identique, on finit par ne plus savoir combien nous coûte vraiment notre eau ou notre électricité.
Deuxième effet pervers : le prélèvement se base (forcément) sur les dépenses de l’année précédente, présumant que nos dépenses sont identiques d’une année sur l’autre.
Ce qui est loin d’être exact pour des consommables, tels que l’énergie.
Si vous ne voulez pas payer trop et d’avance, si vous voulez garder un oeil sur votre consommation, et rectifier le cas échéant le tir quand votre compteur est totalement déconnecté de l’estimation de votre fournisseur, gardez un paiement par TIP mensuel ou bimensuel.
Non seulement cela vous donnera l’occasion, périodiquement, de vérifier que votre consommation est « alignée » avec les estimations, mais vous aurez aussi la possibilité de jongler, si besoin, avec les dates de paiement.
Il est beaucoup plus simple de retarder de quelques jours l’envoi d’un TIP (on ne vous coupera pas l’électricité pour autant !) que de retarder un prélèvement automatique.
Je résume :
Gardez les prélèvements pour les impôts, l’assurance et les charges sociales (pour les indépendants).
Pour le reste, résistez à la tentation des prélèvements !
Nathalie Cariou
C’est clair, lorsqu’on paie régulièrement, les dépenses ont l’air moins important. J’ai pris cette habitude lorsque j’ai commencé à vivre seule. C’est un bon moyen de gérer mon budget.