Peut-être n’êtes-vous pas adepte des téléchargements de films ou du visionnage de vidéos en streaming … vous devez toutefois prendre en compte les habitudes de vos enfants, ados et plus jeunes d’ailleurs …
Néanmoins, entre souci de légalité et hormis le contrôle parental, ou supprimer l’accès internet à vos enfants et ados … il faut bien savoir composer avec les habitudes de notre progéniture
Quelles solutions légales existent ? Comment faire la part des choses et que cela vous coûte le moins cher possible ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Pourquoi accéder à des plateformes de Vidéos à la Demande ?
La vidéo à la demande (ou VoD) connait un succès grandissant dans l’Hexagone. Il faut dire qu’on la cotoie désormais depuis quelques années. Intégrés aux fameuses « box », les services de VoD se sont imposés comme une alternative au traditionnel loueur de vidéos.
En même temps, le « piratage », ou téléchargement illégal (de contenu sous droits divers), a lui aussi extraordinairement progressé.
Pour lutter contre ces actions, si vous ne le savez pas, la France a mis en place la HADOPI, organisme chargé de réguler et de contrôler le téléchargement des films ou des musiques. Cette autorité est, dans le cas où elle trouverait plusieurs fois l’adresse de votre ordinateur dans ses fichiers, en mesure de couper votre accès internet, sans demander l’avis d’un juge. Eh oui !
Bref, même si ce n’est pas vous qui téléchargez un fichier de façon illégale mais vos enfants, vous risquer de voire suspendre votre connexion internet.
Pourtant, il existe désormais des moyens bon marché, simples, et surtout légaux pour pouvoir profiter d’un catalogue très large de films et de séries, notamment grâce à ces fameux services de VoD.
Oubliez les offres VoD de vos opérateurs téléphoniques, qui vous reviennent au final relativement cher (3-4€ par épisode de série TV par exemple).
Netflix, le futur de la VoD ?
Depuis septembre, une nouvelle offre, venue des Etats-Unis, est disponible en France : Netflix.
Netflix vous propose, pour un tarif de 7,99€ par mois, d’avoir accès à la totalité de son catalogue ! Qui plus est, le premier mois est offert !
Ce que vous devez savoir c’est que Netflix est devenu aux Etats-Unis une référence incontestable qui représente plus de 20% de la totalité du trafic internet, et jusqu’à 30% en soirée. ce qui est absolument énorme.
Néanmoins, même si le service ne fait pas forcément l’unanimité en France, son positionnement assez agressif par rapport au marché français a (et va) obliger les opérateurs ou les services de télévision française à s’adapter et à proposer eux aussi des services bien plus abordables que ce que nous avions jusque là à disposition.
C’est par exemple d’ores et déjà le cas de CanalPlay qui propose exactement pour le même tarif que Netflix son propre catalogue de films et de séries. De même, de nouveaux services de ce type vont apparaître dans les semaines à venir.
En réalité, nous nous retrouvons un peu dans le même cas que lors de l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile en 2012. Les opérateurs historiques ont du s’adapter et proposer des offres proches de celles, très agressives, de Free.
Bref, que les cinéphiles se réjouissent, les mois qui approchent s’annoncent riches de séries et de films à visionner !
De même, vu le tarif de Netflix, vous serez surement ravis, en tant que parents, de disposer d’une solution adaptée pour toute la famille, totalement illimité et absolument légale !
Qu’en penser ?
Je ne peux pas vous donner un avis sur ces services, ce sera à vous de vous faire le votre si vous êtes intéressé. Rappelez-vous simplement que dans le cas de Netflix, nous parlons là d’un véritable pilier du streaming dont la fréquentation a même dépassé celle des réseaux de téléchargement illégaux.
A vous de voir, si vous êtes concernés par le sujet, si vous préférez avoir le choix entre illégalité+gratuité ou légalité+grosses dépenses ou bien une solution légale et abordable.
Merci pour cet article ! Je ne savais pas que penser de Netflix… Je vais pouvoir reconsidérer la question !
A bientôt.
E.
Bonjour Nathalie,
Franchement, pour un prix de 8 euros, il n’y a pas de raisons de ne pas en profiter.
C’est légal, illimité, et simple d’accès (pas de fichiers à télécharger puis à transférer sur la télé).
à+